Dans le menu «Comptabilité», va à la rubrique «Bilan d’ouverture» et complète tous les soldes conformément à ta dernière clôture annuelle. Dès que la ligne rouge «Solde» ne s’affiche plus, le bilan d’ouverture est équilibré.
Si tu n’arrives pas à déterminer quel compte manque encore, prends de préférence le bilan du dernier exercice, passe en revue vérifie tous les chiffres et vérifie s’ils sont correctement enregistrés dans KLARA.
Tu peux commencer la tenue de la comptabilité dans KLARA, même si tu n’as pas encore définitivement clôturé le dernier exercice. KLARA te permet néanmoins de saisir les soldes de certains comptes du bilan d’ouverture (p. ex. caisse, banque), afin que tu disposes d’une base claire pour l’utilisation de KLARA pendant le nouvel exercice.
Si tu saisis des soldes qui font que le bilan d’ouverture n’est pas équilibré, KLARA enregistre automatiquement la différence sur le compte 2975 « Bilan d’ouverture non équilibré ». Si tu disposes plus tard de la clôture définitive, tu pourras saisir les valeurs finales, et cette comptabilisation disparaîtra à nouveau.
Ton bilan d’ouverture doit être équilibré au plus tard pour le changement d’exercice comptable.
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.