Dans le cadre des comptes annuels, il convient, le cas échéant, de constituer des provisions. En comptabilité, les provisions sont des passifs dont la réalisation ou le montant sont incertains, mais dont la probabilité de survenance est suffisamment élevée.
Saisie dans le bilan d’ouverture
S’il s’agit de ton premier exercice dans KLARA, mais que, lors des exercices précédents, tu aies déjà constitué des provisions, les stocks sous KLARA de l’année précédente sont enregistrés dans le bilan d’ouverture sur la base du bilan de clôture de l’exercice précédent. Aux entrées «Provisions à court terme» et «Provisions à long terme», tu peux ajouter les différents postes.
Si tu dois constituer des provisions uniquement à partir de l’exercice en cours, il te faut également enregistrer ce sous-compte dans le bilan d’ouverture KLARA, afin de pouvoir y passer des écritures. À ce stade, tu enregistres le solde de CHF 0.00. Dès que ce sous-compte est créé, tu peux y enregistrer des écritures. Pour «Provisions à court terme», tu peux par exemple saisir le poste «Provisions pour complément d’impôt».
Le signe «plus» placé à côté de ce poste te permet d’ajouter d’autres postes et la corbeille te permet d’en supprimer.
La comptabilisation
La constitution des provisions s’effectue dans KLARA par le biais d’une écriture manuelle. Dans le masque de saisie comptable, le compte «2600 | Provisions à long terme» ou «2350 | Provisions à court terme» est saisi sur la première ligne d’écriture. Dans le menu déroulant qui apparaît maintenant, on choisit le sous-compte créé précédemment.
Le compte de contrepartie alors choisi est le compte de résultat correspondant.
Pour finir, il te reste à définir les balises correspondants. La première balise détermine l’apparition dans le compte de résultat.
Remarque: cet article décrit uniquement le processus comptable des provisions. Il est important que tu respectes bien les dispositions pertinentes du Code des obligations, ainsi que les lois et coutumes fiscales de ton administration fiscale qui s’appliquent à ta situation. Ton fiduciaire saura te conseiller dans le cadre de cette procédure de clôture annuelle.