La devise principale dans la comptabilité KLARA est toujours le CHF. Cependant, tu as la possibilité de comptabiliser les factures en devise étrangère et également d’importer et de faire correspondre les transactions correspondantes en devise étrangère dans le rapprochement bancaire.
Les devises étrangères peuvent être sélectionnées pour la comptabilisation automatique des pièces justificatives. KLARA a enregistré les taux de change quotidiens actuels de l’Administration fédérale des contributions et a converti automatiquement les montants à ces taux.
L’écriture comptable est effectuée en CHF. Le montant en devise étrangère et le taux de conversion appliqué sont indiqués dans les détails de la passation d’écriture.
Les transactions en devises étrangères peuvent également être importées lors du rapprochement bancaire. Ceci est possible aussi bien avec la synchronisation automatique qu’avec la synchronisation manuelle avec les fichiers camt053d.
Si la banque ne fournit que les montants en devises étrangères, mais pas en CHF, les montants individuels sont déterminés sur la base de la somme totale (au prorata du même taux que la somme totale). Dans ce cas, toutefois, tu peux également écraser les montants manuellement.