Les plans budgétaires peuvent être affinés selon deux dimensions selon les besoins. D'une part, les chiffres d'affaires et les coûts attendus peuvent être répartis sur plusieurs mois. D'autre part, les comptes et les tags permettent de distinguer différentes catégories.
Dans le plan budgétaire, les comptes sont repris de la comptabilité de KLARA. Dans la comptabilité, les comptes du compte de résultat peuvent être affinés à volonté avec des tags. Comme dans l'image, par exemple le compte "Produits des vents de biens et de prestations de service" avec les tags " Événements" et "Bar". Le tag "Bar" est encore affiné avec les deux tags "Boissons" et "Snacks". Dans la comptabilité, les tags sont toujours indiqués dans l'ordre avec les tags supérieurs, en premier. Pour qu'une comparaison profits/pertes puisse être effectuée ultérieurement, les mêmes tags doivent être utilisés pour les mêmes comptes dans le plan budgétaire et dans la comptabilité.
Selon le niveau de détail souhaité pour le plan, les montants sont saisis au niveau souhaité. Ainsi, un chiffre peut être saisi au niveau du chiffre d'affaires total, du chiffre d'affaires total par mois, du chiffre d'affaires total par compte ou par jour et également au niveau du chiffre d'affaires par mois pour un compte ou un jour spécifique. En cas d'adaptation d'un chiffre, les champs subordonnés sont adaptés au prorata. Il en va de même pour les coûts.
Par exemples:
Si, dans l'image ci-dessus, le produit total pour le jour "Événements" du compte "Produit net des livraisons et prestations" est augmenté de 1'000, tous les champs subordonnés augmentent automatiquement de manière proportionnelle. Dans ce cas, il s'agit des produits des événements par mois. En juillet et en août, lorsque l'entreprise est fermée, les champs resteront à 0. En mars, lorsque plusieurs événements ont lieu, une plus grande partie des 1'000.- de chiffre d'affaires supplémentaire attendu sera attribuée qu'en février.
Cette fonction peut également être utilisée pour saisir des rapports attendus entre différents postes budgétaires.
Par exemples:
On s'attend à ce que pour le tag "Bar", les deux tags subordonnés "Boissons" représentent environ 60%, "Snacks" environ 40%. Dans un premier temps, on peut donc saisir 60 et 40 dans les champs. Ensuite, le coût total prévu peut être saisi pour le tag "Bar". Les tags subordonnés "Boissons" et "Snacks" sont extrapolés dans les proportions indiquées.