Un nouvel article peut être ajouté en cliquant sur le bouton « Ajouter un article ». Les éléments à saisir impérativement sont marqués d’un *. Dans cet article, chaque vignette de la saisie des articles est brièvement expliquée.
Informations générales
Les informations de base de l’article sont saisies sous la rubrique « Informations générales ». Le numéro d’article peut contenir à la fois des caractères et des chiffres et être choisi librement.
La « balise COFI », qui est définie en premier, est indiquée dans le compte de résultat. Toutes les autres balises que tu mets sont utiles pour une évaluation plus approfondie.
De quel type de produit s’agit-il ? Les types de produits « carte cadeau » et « facture / paiement anticipé » sont des types de produits particuliers.
- Les cartes cadeaux peuvent être utilisées en liaison avec la caisse KLARA. Les cartes cadeaux peuvent être vendues et gérées via la caisse KLARA. En outre, la comptabilisation spéciale des bons en fonction du type de produit est prise en compte.
- Les factures / paiements anticipés sont des produits qui peuvent être utilisés dans les factures. Ici aussi, la comptabilisation correcte dans la comptabilité KLARA est assurée en sélectionnant le type de produit approprié.
Si un lecteur de codes à barres est utilisé à la caisse KLARA, il est possible d’y enregistrer le code à barres du produit.
Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
La TVA est un élément central pour un article. Sous la rubrique TVA, tu peux choisir si le prix de l’article est calculé TVA incluse ou hors TVA. En outre, un type spécifique de TVA peut être sélectionné. S’agit-il d’un cas particulier ? Par exemple, un article qui est exporté exclusivement ? Le type approprié peut donc être sélectionné ici. Les dispositions en matière de TVA applicables au cas particulier sélectionné seront ainsi prises en compte.
Taux
Tu peux sélectionner ici le taux de TVA qui s’applique à un article. Ce dernier est indiqué avec le taux sélectionné et sera également enregistré dans la comptabilité KLARA.
Méthode des taux de la dette fiscale nette (TDFN)
Si la méthode des taux de la dette fiscale nette est utilisée, le TDFN de l’article peut être sélectionné ici.
Autre TVA pour l’exportation
S’agit-il d’un article qui n’est pas uniquement destiné aux clients suisses ? Si l’article doit également pouvoir être exporté à l’étranger, la case à cocher peut être activée. Lors de la création d’un document de commande, tu peux choisir si la commande est destinée à l’exportation ou non. Les dispositions en matière de TVA pour les produits d’exportation sont alors prises en compte.
Autre TVA pour les articles take-away
S’agit-il d’un article qui peut être consommé sur place ou à emporter ? En cochant cette case, le taux de TVA approprié peut être sélectionné.
Photos
Les images des articles peuvent être ajoutées à l’aide de la fonction glisser-déposer ou par un clic sur « Télécharger un fichier ». Par exemple, si l’article est disponible en plusieurs variantes, les images correspondantes peuvent être téléchargées ici. Dans la sélection principale des images, tu peux en outre définir l’image par défaut pour cet article.
Informations de base
Les données de base de l’article sont saisies sous la rubrique des informations de base. Elles peuvent être saisies en quatre langues. Les informations minimales doivent être saisies dans au moins une des quatre langues.
Le champ « Unité » permet d’indiquer de quoi il s’agit. Par exemple carton, boîte, pièce, etc. La description du produit figure en outre à la fois sur la facture et dans la boutique en ligne. Le nombre standard se rapporte au nombre de produits vendus ensemble. Par exemple, on vend toujours six bouteilles d’une boisson ou trois paires de chaussettes.
La description détaillée est utilisée pour la boutique en ligne KLARA et y est affichée.
Prix
Un prix standard peut être enregistré ici. Il sera appliqué à cet article. Le prix peut être modifié manuellement tant dans les factures que dans le système de caisse.
Les prix peuvent en outre être ajoutés à l’aide du calendrier ou de la fonction « nouveau prix ». Par exemple, si une promotion est prévue pour le mois de juin, le prix peut déjà être fixé à l’avance. Ce prix est alors automatiquement appliqué à la date correspondante.
Catégories de prix
Des catégories de prix peuvent être créées pour des groupes de clients spécifiques. Dans le menu « Clients / partenaires », il est possible d’enregistrer une catégorie de prix pour chaque client. Si celle-ci correspond à la catégorie de l’article, ce prix spécial est utilisé pour le client correspondant. Par exemple, une affiliation peut être récompensée en permettant aux membres de bénéficier d’une réduction.
Variantes
Grâce à cette fonction, KLARA permet la saisie de différentes variantes d’un produit. Un bon exemple est un t-shirt qui est proposé en différentes tailles et couleurs. En activant cette fonction, tu peux saisir des options et des valeurs pour le produit créé.
Les options sont les noms des caractéristiques de différenciation, et les valeurs sont la différenciation réelle. Pour en rester à l’exemple du t-shirt : t-shirt est le nom de l’article, la taille est l’option, et S, M, L sont les valeurs. La deuxième option serait la couleur avec les valeurs jaune, violet, noir et rose.
Des prix, des images, des numéros d’article séparés, etc. peuvent être saisis ensuite pour les variantes, si nécessaire. Grâce à la fonction de filtrage, plusieurs variantes peuvent être traitées simultanément.
Les numéros d’article en combinaison avec les variantes sont un élément important de l’option Variantes. Afin d’être reconnue comme un produit, chaque variante reçoit son propre numéro d’article. KLARA génère ce numéro automatiquement lors de la création des variantes. Si tu le souhaites, il peut ensuite être écrasé manuellement.
Sets d’articles
Des sets d’articles peuvent être définis en attribuant la même désignation d’« ensemble d’articles » à tous les articles qui appartiennent au même ensemble. Les ensembles d’articles peuvent ainsi être facilement recherchés sous cette désignation et utilisés dans la gestion des commandes ou dans la caisse. Les ensembles d’articles sont ajoutés aux variantes des produits.
Si une certaine combinaison de produits est vendue particulièrement souvent, elle peut être combinée dans un ensemble d’articles. Par exemple, une cravate peut être combinée directement avec la pochette correspondante pour former un ensemble. Cela évite d’avoir à saisir deux fois la même information sur une facture ou à la caisse.
Boutique en ligne
Catégories et filtres
Cette vignette s’affiche si tu t’es abonné à la boutique en ligne KLARA. Tu peux décider ici si cet article doit également être vendu via la boutique en ligne. Les catégories et les filtres aident à structurer la boutique en ligne. Il est important que les catégories et les filtres soient disponibles à la fois pour la boutique en ligne et pour la caisse KLARA. Tu peux décider individuellement pour chaque article où ceux-ci doivent être affichés et définir les catégories et les filtres individuellement pour la boutique en ligne. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient identiques à ceux de la caisse KLARA. La boutique en ligne peut être structurée à l’aide des filtres et des catégories.
Informations relatives à l’expédition
Tu peux saisir ici des informations supplémentaires sur l’expédition, par exemple la mention « périssable » ou « fragile ». Celle-ci est insérée comme une position supplémentaire lors de l’expédition et facturée une fois lors de l’expédition.
Informations relatives à l’expédition
Le poids et la taille des marchandises à expédier peuvent être saisis ici. Ils servent d’information complémentaire et sont insérés comme position supplémentaire lors de l’expédition.