De temps en temps, on nous demande si les données KLARA sont transmises à des tiers sans le consentement de l’utilisateur.
Nous pouvons t’assurer que KLARA ne transmet aucune donnée, quelle qu’elle soit, à des tiers, sans avoir obtenu ton consentement explicite au préalable. En vertu du droit applicable en matière de protection des données, ce serait illégal et nous ne ferons jamais cela. Et non, KLARA ne se finance pas par la vente de tes données sans ton accord.
Mais KLARA te permet de communiquer avec les partenaires KLARA par le biais de tes données et aussi échanger avec eux là où tu dois, ou souhaites. Voici quelques exemples:
- Déclaration de salaires ELM/SwissDec auprès de la Caisse de compensation et assurances
- Demande de crédit auprès de Credit Suisse (à condition que tu y sois client/e)
- Fichiers de paiement à ta banque (fichier PAIN)
- Extrait de compte de ta banque (fichier CAMT)
- Demande d’assurance auprès de Generali
- Depuis 2020, déclaration d’accident auprès de Suva
- Données «Print & Send» qui tu transmets directement à la Poste via KLARA
Ces intégrations s’étoffent en permanence et devraient te faciliter tes travaux de bureautique.
Dans tous ces cas, tu recevras une demande de confirmation explicite avant chaque transmission de données et tu pourras décider si tu souhaites transmettre ou non ces données à tel ou tel partenaire. En outre, les données à échanger sont d’abord affichées. Le système KLARA ne les voit d’ailleurs pas et ne peut à aucun moment les transmettre lui-même sans ton OK. Tu es le/la seul/e à pouvoir le faire pour ton compte.
Tu trouveras des informations complémentaires ici: https://www.klara.ch/fr-ch/protection-des-donnees