Le tableau de bord Comptabilité se présente sous forme claire et intuitive et s’articule autour de vignettes, ou widgets. Cet article livre une brève description des fonctions et des contenus de chacun des widgets ainsi que des données utilisées pour les statistiques. Il est possible d’organiser les widgets selon un ordre différent et de les repositionner librement.
Widget Comptabilité
Ce widget t’offre un aperçu de toutes les tâches régulières en attente pour mettre ta comptabilité à jour. En cliquant sur les pastilles, tu accèdes à la page voulue pour exécuter les actions requises.
Télécharger
Grâce à la fonction intégrée glisser-déposer, tu peux télécharger des justificatifs et des factures simplement en les déplaçant sur le widget. Ces documents sont ensuite traités et préparés en vue de leur enregistrement. Lors de cette opération, KLARA se sert de l’intelligence artificielle pour lire les données des pièces qui viennent d’être ajoutées. Pour la plupart des éléments de saisie, plus besoin de retaper laborieusement toutes les informations.
L’astuce KLARA: avec l’application myKLARA, il te suffit de faire une photo de tes factures et de tes reçus. Ils sont ensuite automatiquement proposés à l’enregistrement dans KLARA. Pour ce faire, sélectionne "Factures et justificatifs" dans l'application.
Sync
Grâce à ses connecteurs disponibles pour différentes banques, KLARA actualise automatiquement tes opérations bancaires. Si ta banque ne dispose pas encore d’interface avec KLARA, tu peux télécharger un fichier camt.053d depuis ta plateforme d’e-banking et le transférer dans KLARA. Ces informations sont utilisées pour le rapprochement des opérations bancaires et elles te permettent d’avoir une vue sur les paiements entrants et sortants. Plus tes rapprochements bancaires sont fréquents, plus ta comptabilité est à jour.
Comptabiliser
Procède à l'enregistrement de tes reçus et de tes factures. KLARA te vient en aide lors de cette opération car de nombreuses informations issues des documents que tu as téléchargés sont déjà traitées. Contrôle-les puis choisis l’imputation comptable qui correspond. KLARA sélectionne le compte approprié sur la base de cette imputation et, en quelques étapes seulement, tes pièces comptables et tes factures sont enregistrées.
Payer
Dès que tes factures et tes reçus sont passés en écriture, ils sont traités pour le paiement. Si ta banque dispose d’une interface, KLARA fournit directement les données de paiement à ta plateforme d’e-banking où tu n’auras plus qu’à les valider. Dans le cas contraire, KLARA génère un fichier de paiement (pain.001) que tu peux télécharger puis valider sur ta plateforme d’e-banking. En procédant ainsi, plus besoin de saisir une nouvelle fois les informations qui figurent sur tes factures.
Envoyer un rappel
Maintenant, ta comptabilité est presque à jour. Y a-t-il des factures clients dont l’échéance est déjà passée et qui n’ont pas encore été régularisées? Dans l’espace «Relance», quelques clics te suffisent pour envoyer des rappels aux clients à qui la date de règlement a échappé.
Widget État financier
Avec ce widget, KLARA t’aide à garder une vue actuelle sur ta trésorerie. Il est important que ces chiffres aient toujours le même niveau d'actualité que ceux de ta comptabilité. C’est pourquoi nous te recommandons de toujours commencer par mettre ta comptabilité à jour. Le panneau de visualisation comporte six informations:
- Une indication simple sur ta trésorerie actuelle au moyen de l’icône centrale. Celle-ci peut avoir quatre états différents.
- Fantastique: ton degré de liquidité 1 est > ou égal à 120%
- OK: ton degré de liquidité 1 est < à 120 % mais ton degré de liquidité 2 est > ou égal à 120 %
- Pas très bon: ton degré de liquidité 2 est < à 120 %
- Critique: ton degré de liquidité 2 est < à 100 %
Ces analyses reposent sur les chiffres actuels de ta comptabilité. Il est important de considérer que, selon le secteur d’activité, leur interprétation peut amener des conclusions différentes. Le but de ce widget est de te donner un premier repère. En cliquant sur le petit symbole «?», tu trouveras des informations complémentaires à ce sujet.
- Liquidités (avoirs en numéraire et titres)
- Créances et acomptes versés
- Autres créances à court terme (impôt préalable, avoirs bancaires, etc.)
- Dettes et acomptes reçus
- Autres dettes à court terme (crédits bancaires, impôts, débit sur compte courant, etc.)
Degré de liquidité 1
Le degré de liquidité 1 exprime le rapport entre les actifs liquides d’une entreprise et ses dettes à court terme. Cela permet d’analyser la capacité de l’entreprise à faire face à ses obligations financières à court terme par ses seuls actifs liquides. Les créances ne sont pas prises en compte dans ce calcul.
Degré de liquidité 2
Le degré de liquidité 2 met les actifs liquides et les créances à court terme d’une entreprise en regard de ses dettes à court terme. Ce ratio fournit une indication sur la capacité d’une entreprise à payer ses dettes à court terme. Lorsque ce ratio est inférieur à 100%, cela signifie que les dettes à court terme ne sont pas couvertes par des fonds disponibles à brève échéance, ce qui peut conduire à un manque de liquidités.
Degré de liquidité 3
Le degré de liquidité 3 exprime le rapport entre les actifs liquides, les créances à court terme ainsi que les stocks d’une entreprise et ses dettes à court terme.
Si tu souhaites savoir comment interpréter ces différents ratios pour le cas spécifique de ton entreprise, ta fiduciaire pourra certainement te fournir des informations.
Widget Acomptes et notes de crédit
Ce widget t’offre une vue simple et claire des acomptes et des notes de crédit en cours. Lorsque tu souhaites rapprocher les notes de crédit avec les factures, tu peux le faire en cliquant sur «Rapprocher maintenant». Cette fonction te permet de relier un acompte/une note de crédit à une facture ou à un autre mode de paiement, par un simple glisser-déposer. Attention! Il ne s’agit pas du rapprochement des opérations bancaires décrit plus haut.
Widget Rapports
Grâce à ce widget, tu accèdes aux aperçus courants tels que ton compte de résultat ou ton bilan.
Compte de résultat
Ici, tu retrouves ton compte de résultat sous la présentation habituelle charges/produits. Grâce à la fonction KLARA d'attribution de balises, tu peux segmenter ton compte de résultat et le structurer de manière plus détaillée, en fonction de tes besoins. La première balise de ton enregistrement est toujours celle indiquée dans ton compte de résultat.
Bilan
Tu vois ici ton bilan et, lorsque ta comptabilité est effectuée au fur et à mesure, tu disposes de ta situation actuelle au jour le jour. La fonction de filtre dans la partie supérieure te permet d'avoir une vue détaillée.
Détails du compte
Recherche un compte précis et analyse-le au moyen d’une fonctionnalité pratique d'export afin d’obtenir une vision complète.
Journal
Tu as ici un aperçu global de tous les enregistrements. Évidemment, aussi de ceux qui ont été créés automatiquement par KLARA.
L’astuce KLARA: recherche des écritures pour en vérifier les éléments saisis ou pour les modifier dans le journal.
Position en suspens (à payer / à recevoir)
Améliore ta visibilité sur tes factures en attente de paiement. Quelles factures sont à régler à quelle échéance et quels clients sont en retard de paiement ou vont bientôt l’être?
Widget Démarrage
Depuis cet endroit, tu peux entrer les infos principales et configurer ta comptabilité ou exécuter des tâches spécifiques.
Bilan d’ouverture
Tu n'as pas entré l’intégralité de ton bilan d’ouverture lors de la configuration ou bien tu attends encore que la clôture définitive de l’exercice précédent soit terminée? Ici, tu peux modifier ton bilan d’ouverture à tout moment.
Traitement de fin d’année
Tu as enregistré toutes les écritures de ton exercice comptable et tu souhaites faire le bouclement de fin d’année. KLARA t’aide à ne rien oublier avant de clôturer définitivement ton exercice comptable. Attention! Il n’est pas possible de réouvrir un exercice comptable clôturé définitivement.
Comptabilisation manuelle
À cet endroit, tu procèdes à tous les enregistrements qui n’ont pas pu être réalisés dans la fenêtre principale d’enregistrement. Sers-toi de la fonction de comptabilisation manuelle avec précaution. Elle n’est dotée d’aucun mécanisme de protection et tu peux enregistrer à ta guise, que cela soit correct ou non. KLARA n’offre pas de saisie guidée sur cette fonction et tu es totalement libre dans tes entrées. Nous te conseillons, dans la mesure du possible, d’effectuer tous tes enregistrements en mode guidé dans le widget correspondant.
Widget TVA
Si tes paramètres TVA ont été correctement configurés dans le système, KLARA te simplifie la tâche en se chargeant automatiquement des enregistrements et des décomptes de TVA.
Afficher un décompte de TVA
Retrouve ici la dernière déclaration de TVA effectuée ainsi que toutes celles réalisées précédemment.
Évaluation de TVA
L’outil d’analyse de KLARA te permet de suivre ta TVA en continu. KLARA établit un rapport destiné à la mise en concordance annuelle de la TVA. Il donne le détail de tous tes enregistrements, par compte et par type de TVA.
Créer un décompte de TVA
KLARA t'aide à établir ton décompte de TVA et à faire ta déclaration en ligne.
TVA Réglage
Y a-t-il eu des changements en ce qui concerne ta TVA? Es-tu passé·e du mode contre-prestation reçue au mode contre-prestation convenue? Ou alors, tu n’étais pas assujetti·e à la TVA jusqu’à présent et cela a changé pour l’exercice en cours? Tu peux entrer les ajustements nécessaires ici.
Attention! Effectue toujours les modifications avant de procéder à des enregistrements sur le nouvel exercice afin que les écritures de TVA concernées soient justes et que leur décompte soit établi correctement.