Si tu utilises une carte de crédit dans ton entreprise, le fournisseur vérifie à chaque fois si le débit que tu veux effectuer est couvert par ta limite de crédit disponible (le solde de la carte, dans le cas d'une carte de crédit prépayée) et réserve le montant de ton achat. Il peut s'agir du montant exact ou, si celui-ci n'est pas encore connu au moment du contrôle, le commerçant fixe un certain montant. Par exemple, dans une station-service, 150.- CHF sont réservés, car on ne sait pas à l'avance combien d'essence sera achetée. D'autres fournisseurs, comme les prestataires de services hôteliers ou les sociétés de location de voitures, connaissent également de tels forfaits.
Après l'achat, ton commerçant te remet un reçu que tu enregistres dans KLARA. Le processus de comptabilisation t'aide à identifier la bonne transaction et reconnaît le contenu de ton justificatif. Avec Business Relax, la gestion des cartes est à ta disposition. Tu peux saisir tes cartes de crédit, de débit et prépayées dans KLARA et sélectionner la carte appropriée lors du téléchargement du justificatif via l'app ou lors de la comptabilisation du justificatif.
Au moment de créer le reçu, ton commerçant n'a pas encore reçu son argent. Il a réservé l'argent auprès de ton fournisseur de carte de crédit. Cela signifie que l'argent t'appartient toujours, mais que tu ne peux actuellement disposer que d'une limite réduite par la réservation ou d'un solde réduit.
Selon le commerçant, il réclamera son montant réservé après quelques heures ou quelques jours. Si la réservation est plus élevée que le retrait effectif, il ne réclamera que le montant effectif à ton fournisseur de carte de crédit. Ton commerçant recevra l'argent et le montant te sera facturé sur le prochain décompte de carte de crédit ou déduit du crédit prépayé. Le commerçant a jusqu'à un mois pour percevoir le montant réservé.
Dès que tu reçois un décompte de carte de crédit, tu peux le télécharger dans KLARA et payer la facture avec la transaction "Compte courant carte de crédit". Pour être sûr d'avoir comptabilisé tous les mouvements de compte, tu disposes avec Business Relax du rapprochement des cartes de crédit. Tu peux y saisir chaque transaction et la rapprocher d'un justificatif. Si la transaction est supérieure ou inférieure au justificatif, tu peux directement comptabiliser les pourboires ou les différences de devise. Une fois que tu as traité toutes les transactions, tu es sûr d'avoir comptabilisé tous les mouvements sur ta carte.
Carte de crédit prépayée de Swissbankers
Tu utilises la carte de crédit prépayée de Swissbankers? Parfait, dans ce cas KLARA te soutient encore plus. Dès que ton commerçant effectue une réservation sur ta carte, ton app MyKLARA t'en informe. C'est tellement rapide que tu es encore dans le magasin et tu n'oublies pas de prendre le reçu. Dès que tu as le reçu, tu peux le photographier et le reçu atterrit dans le processus d’écritures comptables. Lors de la comptabilisation du justificatif, la personne qui effectue la comptabilisation peut voir que ce reçu appartient à ta carte.
Ta carte est une carte prépayée. Contrairement à une carte de crédit conventionnelle, tu recharges ton crédit avant d'utiliser la carte. Tes dépenses ne te seront pas facturées par la suite. Dans la gestion des cartes de crédit, tu trouveras l'option de charger ta carte via KLARA. KLARA s'occupe de la comptabilisation correcte et prépare ton fichier de paiement. En outre, tu peux aussi transférer de l'argent d'une carte à une autre. L'argent est crédité sur la nouvelle carte en quelques minutes. À nouveau tu peux te détendre, KLARA sait quelle comptabilisation est nécessaire et donne l'ordre de transfert d'argent à Swissbankers.
Comme tu as chargé ta carte avec du crédit, le décompte mensuel de la carte de crédit n'est plus nécessaire. Dès que ton commerçant a demandé à Swissbankers le paiement du montant réservé, celui-ci est transmis à KLARA. Ta liste de transactions se remplit automatiquement. La saisie manuelle des transactions n'est plus nécessaire. N'oublie pas que tu ne verras la transaction qu'après que ton commerçant aura réclamé le montant réservé. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il sera définitivement déduit du solde de ta carte.
Tu trouveras des informations complètes sur l'offre de la carte Swissbankers sur notre site Internet.