Tu crées le premier budget dès que tu cliques sur "Crée ton plan maintenant" dans le widget budget de l'aperçu comptable. Tu peux créer autant de plans budgétaires supplémentaires que tu le souhaites en cliquant sur le bouton ("+") en haut widget budgétaire.
Il existe trois possibilités de créer un nouveau budget dans KLARA.
Etablir un plan sur la base du compte de résultat
Cette option permet de créer un budget sur la base du compte de résultats d'un exercice existant. L'étape suivante permet de choisir quel exercice doit être utilisé.
Créer un plan sur la base d'un budget
Cette option permet de copier un budget existant. Il est ensuite possible de procéder à des adaptations de la copie. Cette option est très utile pour créer des budgets pour différents scénarios. L'étape suivante consiste en indiquer le chiffre d'affaires et les coûts attendus. Par défaut, ce sont les valeurs du budget qui on été choisis comme base. Si tu modifies les valeurs, toutes les valeurs du budget seront adaptées proportionnellement. Les relations entre les comptes et les tags, ainsi qu'entre les mois, sont conservées comme dans le budget de base copié.
Créer un plan
Avec la troisième option, un budget complètement vide est créé.
Dans l'étape suivante, le chiffre d'affaires et les coûts attendus peuvent être indiqués pour toutes les variantes. Par défaut, ce sont les valeurs du budget qui on été choisis comme base. Si tu crées le budget sur la base d'un compte de résultats, les valeurs seront tirées du compte de résultats.
Si tu modifies les valeurs, toutes les valeurs du budget seront adaptées proportionnellement. Les relations entre les comptes et les tags ainsi qu'entre les mois sont conservées comme dans le budget de base.
Ensuite, le budget peut être configuré. Nous décrivons ici comment tu peux procéder.