Une fois qu'un plan budgétaire a été établi, les valeurs prévues peuvent être comparées à la comptabilité actuelle. Pour cela, il est important d'utiliser les mêmes tags pour les mêmes comptes dans la comptabilité et dans le plan budgétaire afin de pouvoir faire une comparaison précise.
Le contenu:
- Bref aperçu par widget budgétaire
- Vue détaillée:
> Progrès jusqu'à aujourd'hui
> Diagramme à barres
Bref aperçu par widget budgétaire:
En comparant les données de ta comptabilité courante avec les données du plan budgétaire établi, le widget budgétaire de l'aperçu comptable te donne déjà un premier aperçu pour savoir si tu es sur la bonne voie.
Tout en haut du widget, il est possible de passer d'un plan budgétaire à l'autre. L'illustration montre, à titre d'exemple, la comparaison avec le plan budgétaire "Worst Case". En dessous, il est possible de passer de l'affichage du chiffre d'affaires, des coûts et des profits/pertes. Il existe en outre deux visualisations qui décrivent la situation actuelle de manière plus détaillée. Ces deux visualisations sont décrites plus en détail dans la section suivante. En cliquant sur "Afficher les détails", on accède à une nouvelle fenêtre pour la vue détaillée.
Vue détaillée:
Comme pour le widget, il est possible de sélectionner un plan budgétaire et l'une des trois vues - "Chiffre d'affaires", "Coûts", "Profits/pertes". En outre, un compte ou un jour peut être sélectionné sur le côté gauche. Il est ainsi possible d'analyser plus précisément certains postes budgétaires.
Progrès jusqu'à aujourd'hui
Selon la vue sélectionnée, ce graphique montre la progression des revenus, des dépenses ou des profits/pertes.
L'étoile (éclair des dépenses) marque la progression selon le plan budgétaire à la date actuelle. Sur l'image, par exemple, les dépenses prévues jusqu'à fin janvier.
Le chiffre affiché est le chiffre d'affaires, les dépenses ou le pertes effectifs. Selon le rapport entre l'étoile (éclaire) et le chiffre effectif, on se trouve ou non dans le plan budgétaire.
Diagramme à barres
Dans le diagramme à barres, les chiffres prévus sont représentés par la ligne en pointillés. Les barres indiquent les chiffres effectifs de la comptabilité. Dans cet exemple, les revenus prévus pour janvier 2023 sont dépassés.