Dans KLARA Time, les collaborateurs qui sont déjà saisis dans KLARA peuvent être ajoutés directement.
Si tu n'as pas encore créé de collaborateurs dans KLARA Salaires, tu peux soit saisir un nouveau collaborateur, soit créer une personne externe. Contrairement aux collaborateurs, les personnes externes ne sont pas mentionnées dans KLARA Salaires, car elles ne sont pas salariées.
La manière d'ajouter des collaborateurs dans KLARA est expliquée ici.
Pour les nouvelles personnes, les points suivants doivent notamment être définis dans KLARA Time:
Informations personnelles
Avec l'option "Créer un collaborateur", les informations personnelles sont directement reprises et ne doivent pas être remplies à nouveau. Si une personne externe est créée, les informations personnelles doivent d'abord être saisies.
Si des rapporteurs sont créés dans KLARA Time, leur adresse email doit être enregistrée pour qu'une invitation à la saisie des temps soit envoyée dans KLARA Time.
Qu'est-ce qui est saisi?
Il faut choisir ici si la personne est activée pour KLARA Time et/ou pour KLARA Projet. Active le bouton "Saisie des temps" si tu veux utiliser KLARA Time.
Tu trouveras des informations sur KLARA Projekt ici. KLARA Projekt et KLARA Time fonctionnent également bien ensemble. Tu as donc une vue d'ensemble complète.
Supérieur hiérarchique
Un ou plusieurs supérieurs peuvent être attribués à la personne qui établit le rapport. Les supérieurs peuvent consulter les temps de travail saisis. De plus amples informations sur les différents rôles et autorisations sont décrites dans cet article: Rôles et autorisations dans KLARA Time.
Temps de travail
Il est possible de définir un temps de travail théorique pour les rapporteurs, mais ce n'est pas obligatoire. Lors de la création d'une nouvelle personne, une première période est automatiquement ajoutée avec le rapport de travail saisi. En cas de modification du rapport de travail, il est possible d'ajouter plus tard une nouvelle période avec d'autres configurations.
S’il existe un temps de travail prévu, il faut indiquer l'occupation et le temps de travail (temps de travail effectif). Ensuite, ce temps de travail peut être réparti sur les jours de la semaine.
Le lieu de travail est défini afin que les jours fériés soient correctement consignés. Si aucun lieu de travail ne peut être sélectionné, celui-ci doit être ajouté au préalable dans "Entreprise" -> "Lieu de travail". Les jours fériés peuvent également être définis dans ce menu.
Les congés sont saisis pour toute l'année et pour un taux d'occupation de 100%. Les jours de vacances effectifs sont calculés sur la base des paramètres de l'occupation et éventuellement de la période (p. ex. si quelqu'un n'est employé que six mois).