Tu emplois quelqu’un (par exemple, une femme de ménage ou une aide-ménagère) pour travailler à titre privé à ton domicile. Que dois-tu prendre en compte?
KLARA te soutient dans ce processus en te proposant différentes étapes et des conseils sur la manière de procéder et sur ce que tu ne dois pas oublier. Un point important est d’enregistrer ton travailleur qualifié auprès de l’AVS. Tu dois maintenant te poser une question importante. As-tu déjà employé des personnes à titre privé et été enregistré(e) comme employeur auprès de l’AVS?
C’est la question que te pose KLARA lors du processus d’inscription initial.
OUI
Ton inscription à l’AVS en tant qu’employeur n’est donc plus nécessaire. Ici, il te suffit de faire une déclaration à la caisse de compensation pour signaler la nouvelle entrée de ton collaborateur. KLARA le fait pour toi en quelques clics après l’enregistrement du collaborateur ou de la collaboratrice.
NON
KLARA t’aide à t’inscrire en tant qu’employeur auprès de la caisse de compensation correspondante en créant automatiquement un formulaire d’inscription avec les données les plus pertinentes. Tu peux télécharger ce formulaire à la fin de l’inscription de ton employé, l’imprimer, le signer et l’envoyer à la caisse de compensation correspondante. Dans la plupart des cas, les informations figurant sur le formulaire sont suffisantes.
Si tu as oublié de télécharger le formulaire que KLARA te a fourni, tu peux le trouver à tout moment sous Employeurs > Documents > Documents propres.
Selon la caisse de compensation, tu peux recevoir une lettre supplémentaire que tu dois remplir et signer afin de compléter ton enregistrement en tant qu’employeur.
Un petit conseil en passant: il est obligatoire de souscrire à une assurance-accident pour ton collaborateur. D’autres assurances peuvent également t’être utiles. KLARA te propose diverses offres de nos partenaires au cours du processus d’enregistrement.