Cet article décrit la boutique KLARA en ligne et la façon de l’utiliser.
Une fois la boutique en ligne activée dans le Widget Store, elle est accessible dans KLARA via la page d’aperçu du widget correspondant.
Quelles sont les principales étapes ?
Configurer la boutique
Dans les « Réglages généraux », les couleurs peuvent être sélectionnées en fonction du logo téléchargé. En cliquant sur le pinceau, une couleur tout à fait individuelle peut être saisie. Tu peux en outre choisir parmi différentes polices de caractères. Ainsi, la boutique en ligne peut être adaptée à l’identité visuelle de chaque entreprise. Les modifications s’affichent dans une zone de prévisualisation abstraite, qui te montre des exemples de polices ainsi qu’un extrait du logo. La boutique en ligne peut être affichée dans son ensemble en cliquant sur le bouton « Voir en direct ».
Réglages de la boutique
La boutique en ligne peut être configurée en détail dans la section du module de page web. KLARA génère automatiquement une URL pour ta boutique. Tu peux également lier cette URL à des sites web pour attirer encore plus de clients dans ta boutique.
L’adresse électronique de la boutique correspond à l’adresse électronique standard que tu as saisie dans les données de base de ton entreprise. Tu y peux la modifier à tout moment. Tu seras informé des commandes passées dans la boutique via cette adresse.
Catégories de prix
Tu peux choisir ici lesquelles des catégories de prix que tu as enregistrées avec les articles sont valables pour la boutique en ligne. Tu as, par exemple, la possibilité d’utiliser pour ta boutique en ligne des prix différents de ceux de ton magasin. Tu peux enregistrer la catégorie de prix « Boutique en ligne » pour les articles qui figurent dans ta boutique en ligne et afficher un prix différent.
Par exemple, un prix promotionnel peut également être saisi sous la rubrique « Autres catégories de prix ». Le prix original et le nouveau prix réduit seront alors affichés dans la boutique.
Si tu souhaites facturer tes frais d’expédition, tu peux créer un article correspondant et le sélectionner ensuite ici. Ainsi, les frais d’expédition définis seront ajoutés à chaque envoi, indiqués sur la facture et comptabilisés correctement.
Possibilité de retrait
S’il est possible de commander des marchandises en ligne et de les retirer dans la boutique sur place, cette option peut être activée ici.
Profils de navigation
Tu peux définir ici différentes options d’expédition. Par exemple le courrier A ou B. Tu peux ensuite consigner ici différents frais d’expédition en fonction du prix ou du poids. Ceux-ci seront proposés au choix du client lors du processus de commande et facturés en sus. Le montant est ajouté à l’article créé pour les frais d’expédition. Si le montant de l’achat est par exemple supérieur à CHF 100.-, les frais d’expédition peuvent être offerts.
Attributs d’expédition supplémentaires
Si les produits sont particulièrement fragiles et nécessitent un mode d’expédition spécial, un attribut tel que « fragile » peut être saisi ici. Tu peux ensuite fixer un prix supplémentaire pour le traitement spécial des marchandises. Ce montant sera ensuite ajouté aux frais d’expédition.
Conditions d’utilisation de la boutique
Un document PDF peut être téléchargé dans cette section. Les conditions d’utilisation de la boutique doivent figurer sous cette rubrique. Les clients doivent les accepter lorsqu’ils passent une commande.
Page de remerciement
Ici, tu peux entrer un message pour remercier le client de son achat. La boutique peut être saisie en quatre langues au maximum. Les langues dans lesquelles la boutique est affichée peuvent être définies ici. Dans chaque langue dans laquelle un texte a été saisi est également affiché dans la boutique.
Modifications d’un texte
Dans la section « Entreprise – Mise en page – Textes standard », il est possible de modifier l’e‑mail envoyé pour confirmer la commande. Détail important : ce texte n’est pas seulement utilisé dans la boutique en ligne mais aussi pour d’autres confirmations de commande, qui sont envoyées directement via le système de gestion des commandes.
Préparer des articles pour la boutique en ligne
Pour rendre un article disponible dans la boutique en ligne, le curseur dans la section de la boutique en ligne peut être activé dans l’édition de l’article. Des catégories et des filtres peuvent ensuite être définis. Grâce à ceux-ci, l’article apparaît dans une catégorie spécifique et peut être limité par un filtre.
Les termes de recherche et les balises SEO permettent aux clients de s’orienter encore plus facilement dans la boutique.
Les informations relatives à l’expédition permettent d’ajouter les attributs d’expédition définis dans la boutique en ligne. Si, par exemple, « Fragile » est sélectionné ici comme dans l’exemple ci-dessus, les frais d’expédition augmenteront lorsque cet article est sélectionné. Attention : si le client achète plusieurs articles avec le même attribut d’expédition, celui-ci ne sera facturé qu’une seule fois.
La définition des informations d’expédition permet d’enregistrer d’autres informations sur l’article, qui peuvent être utilisées en relation avec le profil d’expédition.
Une fois que tu as créé ta boutique en ligne et activé les articles souhaités en conséquence, ils seront automatiquement affichés dans la boutique en ligne, et tes clients pourront désormais acheter tes produits aussi en ligne !
Traitement des commandes de la boutique en ligne
Si une commande est passée via la boutique en ligne, cette dernière génère un e-mail avec une copie de la confirmation de commande, qui est aussi envoyée automatiquement au client. Dans la section de la gestion des commandes, une nouvelle commande a en outre été automatiquement créée avec le statut « En ligne ».
La confirmation de commande est également visible ici. Elle peut maintenant être éditée. Si tu le souhaites, tu peux modifier le statut toi-même et le faire passer de « en ligne » à « en préparation ». Lorsque la commande est ouverte, la confirmation de commande peut être ouverte par un clic sur les trois points. Avec la fonction « Créer », il est possible d’établir un bon de livraison ou directement une facture contenant les mêmes informations. La facture peut également être envoyée directement au client par e-mail. Pour garder une vue d’ensemble, KLARA modifie automatiquement le statut de la commande.
Si le client n’a pas encore été créé dans ton fichier clients KLARA, un profil sera établi automatiquement lorsqu’il passera commande.
Si la comptabilité KLARA a été configurée, la créance passera automatiquement à « payé » après un paiement par le client et le rapprochement bancaire correspondant dans KLARA, et le statut de la commande sera modifié en conséquence dans ta gestion des commandes.