KLARA ne dispose pas encore d’une fonction réelle pour décompter des salaires annuels. Pour pouvoir continuer à décompter les salaires annuels, tu as les deux possibilités suivantes:
- dès que le montant du salaire annuel est connu, tu le divises en 12 parties égales et calcule les mois de janvier à décembre avec un douzième chacun. Tu peux également le faire au début de l’année suivante pour l’année précédente.
- tu calcules les mois de janvier à novembre avec un salaire mensuel de CHF 0,00. En décembre, tu changes alors le salaire mensuel en salaire annuel complet, et décompte ainsi le salaire annuel complet en décembre. Il est important que tu effectues le décompte de salaire en décembre et non au cours d’un mois antérieur: ce n’est qu’à cette condition que tu pourras être sûr(e) que les éventuelles limites d’exemption et/ou les montants maximaux pour les assurances sociales sont calculés correctement. N’oublie pas non plus de déduire la totalité de la cotisation salariale LPP du salaire en décembre. Tu peux également utiliser cette méthode de manière rétroactive.
Assure-toi que tu as correctement défini la «Date de début dans KLARA» lors de la saisie des collaborateurs. Elle doit être fixée au 1.1. de l’année pour laquelle le salaire annuel doit être versé (pour les deux méthodes). Une date de début incorrecte ne peut pas être modifiée ultérieurement.