En principe, une note de crédit est enregistrée par imputation automatique, comme pour une facture. En d’autres termes, la transaction commerciale est identique.
- Une note de crédit fournisseur est comptabilisée sous «Dépenses» (p. ex. transaction «Autres charges d’exploitation»)
- Une note de crédit client avec la transaction «Recettes»
- Une note de crédit pour une assurance sociale ou une autorité d’imposition à la source avec la transaction «Assurance sociale »
- Une note de crédit de TVA avec la transaction «Taxe sur la valeur ajoutée TVA»
- et pour des notes de crédit concernant les impôts directs «Impôts directs»
Dans tous les cas, on utilise le mode de paiement «Déjà payé».
Le montant est saisi comme montant négatif.
À la réception du paiement par rapprochement bancaire, la note de crédit est retrouvée et peut être comptabilisée.
Toutefois, on peut aussi la trouver sous «Comptabilité - Rapprochement partenaire» et elle peut être compensée avec une facture. Dans ce cas, cliquer sur la facture, maintenir le bouton enfoncé et faire glisser sur la note de crédit. Si le montant n’est pas identique, le montant restant reste dû.