Compte privé pour travailleurs indépendants/entreprises individuelles
Le compte privé permet une séparation nette entre le professionnel et la vie privée. En comptabilité professionnelle, aucune charge personnelle ne peut être déduite des bénéfices commerciaux. La meilleure façon d’opérer cette distinction, c’est d’utiliser des comptes bancaires séparés et d’effectuer chaque achat, etc., séparément.
Si le mélange privé/professionnel ne peut être évité, les retraits privés peuvent être comptabilisés sur le «compte privé».
D’un point de vue technique, le compte privé fonctionne de la façon suivante:
- Solde positif (écritures en CRÉDIT): des dépenses professionnelles ont été payées avec de l’argent privé.
- Solde négatif (écritures en DÉBIT): des fonds de l’entreprise ont été utilisés à des fins privées.
Au début de chaque nouvel exercice, le solde du compte privé est compensé avec les capitaux propres. Dans KLARA, cela peut s’effectuer à l’aide d’une écriture manuelle.
KLARA met à disposition les comptes suivants pour la comptabilisation des transactions privées:
- Retraits en espèces: ce compte peut être utilisé aussi bien pour des retraits privés que pour des dépôts privés. En principe, toutes les opérations bancaires privées peuvent être effectuées sur ce compte. Les comptes suivants peuvent être utilisés pour une ventilation détaillée, mais ce n’est pas obligatoire.
- Prélèvements en nature
- Parts privées aux charges d’exploitation
- Valeur locative logement privé
- Primes d’assurance privées
- Cotisations de prévoyance privées
- Impôts privés
- Autres
Deux exemples illustrant les deux écritures comptables les plus fréquentes sur le compte privé:
1. Tu viens juste de te mettre à ton compte et tu n’as pas encore ouvert de compte bancaire pour ta société. C’est encore avec ton compte bancaire privé ou en espèces que tu as payé les premières factures pour ton entreprise individuelle nouvellement créée. Afin que tu puisses malgré tout passer en écriture les dépenses justifiées par l’usage commercial, tu choisiras le mode de paiement «Privé» dans le workflow comptable au moment de la comptabilisation.
2. Tu as retiré dans un distributeur des espèces provenant du compte professionnel et tu as l’intention de les utiliser à des fins privées. Maintenant, tu fais ta comptabilité et, lors du rapprochement bancaire, tu passes le retrait privé en écriture à l’aide de l’option suivante: clique sur le symbole Compta, choisis «Autres» puis «Compte privé».
Si tu es propriétaire d’une SARL ou d’une SA, tu ne disposes pas de compte privé, mais tu peux créer un compte courant sans intérêts qui fonctionne de façon analogue.