Le revenu d’un travailleur indépendant est le bénéfice de l’entreprise. Contrairement à leurs employés, ils ne reçoivent pas un salaire défini. Par conséquent, les indépendants ne doivent pas être inscrits comme employés dans KLARA Salaire.
Néanmoins, il est possible qu’une assurance sociale verse des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail d’un chef d’entreprise indépendant. Il peut s’agir, par exemple, d’indemnités journalières en cas d’accident ou de maladie. Dans le cadre des fermetures d’entreprises ordonnées par le Conseil fédéral à la suite de la pandémie de Covid-19, une indemnité APG a également été créée pour les indépendants: l’allocation pour perte de gain liée au coronavirus.
Quelle est donc la meilleure façon de procéder si tu recois une indemnité journalière?
Puisque le propriétaire de l’entreprise, comme mentionné ci-dessus, ne reçoit pas de salaire, mais que le bénéfice de l’entreprise représente son revenu, cette allocation pour perte de gain n’est pas à comptabiliser comme revenu.
Tu peux comptabiliser la saisie du paiement directement sur le compte privé dans le rapprochement bancaire KLARA, l’option «Compte courant privé» étant disponible sous «Autres comptabilisations».
Pour que cet encaissement apparaisse de manière transparente dans le bilan, nous te recommandons de créer à l’avance un sous-compte distinct pour ces paiements d’indemnités journalières. Ouvrez ta gestion de compte, dans le premier exercice KLARA tu trouveras ceci dans le solde d’ouverture, dans les exercices ultérieurs sous les exercices commerciaux, et saisis une entrée pour les paiements d’indemnités journalières sous le compte 2850 «Privé». Tu peux maintenant passer l’écriture comptable dans le rapprochement bancaire.
IMPORTANT: N’oublie pas de déclarer ces indemnités journalières en tant que revenus provenant d’allocations pour perte de gain dans ta déclaration d’impôts. Ton fiduciaire ou ton autorité fiscale cantonale sauront où reporter ces prestations sur le formulaire de ton canton de résidence.