Introduction
Le compte privé sert à séparer clairement les activités professionnelles des activités privées. Dans la comptabilité de l’entreprise, aucune dépense privée ne doit être déduite du bénéfice de l’entreprise. La manière la plus simple d’assurer cette séparation consiste à utiliser des comptes bancaires distincts et à effectuer également tous les achats, etc. séparément. Dans cet article, nous vous montrons comment séparer le privé du professionnel.
Si un mélange entre les activités privées et professionnelles ne peut pas être évité, les prélèvements privés peuvent être comptabilisés dans la comptabilité sur le « compte privé ».
Techniquement, le compte privé fonctionne comme suit :
- Solde positif (écritures au CRÉDIT) : une dépense professionnelle a été payée avec des fonds privés.
- Solde négatif (écritures au DÉBIT) : des fonds de l’entreprise ont été utilisés à des fins privées.
Virement au cours du nouvel exercice
Au début de chaque nouvel exercice, le solde du compte privé est compensé avec les capitaux propres. Dans KLARA, cela peut être fait au moyen d’une écriture manuelle.
Dans KLARA, les comptes suivants sont disponibles pour la comptabilisation des transactions privées :
- Prélèvements en espèces : ce compte peut être utilisé aussi bien pour les prélèvements privés que pour les apports privés. En principe, toutes les transactions privées peuvent être effectuées via ce compte. Les comptes suivants peuvent être utilisés pour une répartition plus détaillée, mais cela n’est pas obligatoire.
- Prélèvements en nature
- Parts privées des charges d’exploitation
- Valeur locative du logement privé
- Primes d’assurance privées
- Cotisations de prévoyance privées
- Impôts privés
- Autres
Exemples des deux écritures les plus fréquentes sur le compte privé :
1. Vous venez de vous mettre à votre compte et n’avez pas encore ouvert de compte bancaire pour votre entreprise.
Vous avez encore payé les premières factures de l’entreprise individuelle nouvellement créée depuis votre compte bancaire privé ou en espèces. Pour pouvoir comptabiliser malgré tout les dépenses, qui sont justifiées par l’activité professionnelle, sélectionnez le mode de paiement « Privé » lors de la comptabilisation dans le flux de travail de comptabilisation.
2. Vous avez retiré de l’argent liquide du compte de l’entreprise à un distributeur automatique, que vous utiliserez à des fins privées.
Vous effectuez maintenant la comptabilité de l’entreprise et comptabilisez le prélèvement privé lors du rapprochement bancaire avec l’option suivante : cliquez sur le symbole du livre, sélectionnez « Autre écriture », puis « Compte privé ».