La fonction du Tag Manager te permet de restructurer ton compte de résultat ou de l'ajuster à posteriori, en fonction des balises attribuées. Par exemple, au moment de la clôture annuelle, il se peut que des balises utilisées tout au long de l’année doivent être modifiées. Avec le Gestionnaire de balises, un jeu d’enfant. Dès maintenant, tu as la possibilité de modifier les balises de tous les enregistrements d’un exercice.
Le Tag Manager fait partie intégrante de la comptabilité. Il est accessible depuis les détails d’une écriture, dans le journal (Journal), ou bien depuis le compte de résultat (Erfolgsrechnung).
Les quatre fonctions du Tag Manager Renommer / Supprimer / Regrouper / Préciser (Umbenennen / Löschen / Gruppieren / Präzisieren) te permettent, si tu le souhaites, de réorganiser ton compte de résultat en totalité.
Grâce aux fonctions de filtre avancées, il est tout à fait possible d’ajuster les balises pour des partenaires ou des comptes bien précis uniquement. Et l’espace «Exclure un tag» (Tag ausschliessen) permet de ne pas tenir compte des écritures qui comportent la balise indiquée.
Renommer (Umbenennen)
Il peut arriver que tu souhaites renommer une balise, ou même en regrouper plusieurs sous une nouvelle et que tu n’aies plus besoin des anciennes. Pour toutes ces opérations, il existe la fonction Renommer (Umbenennen). Un cas de figure classique serait la correction d’une faute de frappe. Par exemple, tu as une balise intitulée «internet» au lieu de «Internet».
Supprimer (Löschen)
Tu as attribué des balises dont tu voulais te servir pour des analyses, or il s’avère que tu n’en auras pas besoin. Dans ce cas, il te suffit de les supprimer. Mais attention, chaque enregistrement doit disposer d’une balise au moins. KLARA ne supprime jamais la dernière balise d’une écriture.
Regrouper (Gruppieren)
En démarrant ta comptabilité, tu l’as trop fortement structurée et tu constates maintenant que ton compte de résultat dispose de balises beaucoup trop nombreuses? La fonction Grouper (Gruppieren) te permet de rassembler plusieurs balises. De plus, tu peux définir une nouvelle balise à placer devant une balise existante. Si tu souhaites encore améliorer la structure de ta comptabilité, tu peux également définir une balise qui sera ensuite affichée comme balise principale dans le compte de résultat.
Préciser (Präzisieren)
Avec la fonction Préciser (Präzesieren), tu peux ventiler des balises déjà attribuées de manière plus détaillée, en ajoutant des balises supplémentaires destinées à faire des analyses approfondies. La balise nouvellement définie se situe toujours derrière celle qui a été sélectionnée.