Tu souhaites offrir à tes clients des bons d'achat ou des cartes de client avec des cartes à puce (NFC, RFID) ? Ou bien utiliser la caisse KLARA au sein de ton entreprise et tes employées sont équipées avec des badges (p.ex. pour un kiosque ou une cantine d’entreprise) ?
Ici, tu apprendras comment tu peux mettre cela en place.
Note qu’actuellement KLARA seulement offre cette fonction comme mécanisme prépayé, c’est-à-dire le client/l’employé doit préalablement charger la carte avec le montant souhaité et peut ensuite payer jusqu'à ce montant. Bien entendu, il est également possible de recharger à tout moment.
Conditions préalables
Nos tablettes de caisse ne sont pas équipées avec un lecteur NFC (Near Field Communication) ou RFID (Radio-Frequency IDentification). C’est pourquoi tu as besoin un lecteur externe. Il existe des appareils basés sur l'USB ou ceux avec une interface Bluetooth. Pour les deux, il est important qu’ils soient compatibles avec Android et qu’ils fonctionnent en mode dit HID (Human Interface Device). Cela signifie que les lecteurs seront reconnus dans le système comme un clavier externe. Lors de la lecture d’une carte, l’ID de la carte est transmise à Android ou à la caisse sous forme de frappes clavier. C’est le même principe que celui utilisé pour la connexion de scanners de codes-barres externes.
Note que le port USB de la tablette est nécessaire aussi bien pour les appareils USB (veiller à la connexion USB-C) que pour les lecteurs Bluetooth (en raison de l'alimentation électrique). Si tu veux charger ta tablette en même temps, tu as également besoin d'un hub USB ou d'une double prise.
Les cartes à puce/badges doivent bien sûr être compatibles avec le lecteur choisi. Fais attention aux spécifications techniques de tes cartes et du lecteur.
Cartes clients/bons d’achat avec cartes à puce
La vente d’un bon d’achat ou une carte de client se fait de la même manière que la création d’un bon d’achat (voir à ce sujet la FAQ Cartes-cadeaux/bons d’achats ou la FAQ sur les Cartes de client). Au lieu de saisir l’ID manuellement ou la scanner via le scanner de la caméra ou via le scanner de codes-barres externe, tu présentes la carte à puce au lecteur NFC. L’ID de la carte sera utilisé comme ID du bon d’achat.
Utiliser les cartes d’employé/badges pour le paiement
Afin que tes employés puissent payer avec leur badge, tu as deux options. Si le paiement peut rester anonyme, tu peux vendre à tes employés un bon d’achat normal, comme décrit dans le paragraphe ci-dessus.
Mais, si tu souhaites avoir des statistiques plus précises, il faut saisir les employés dans le CRM de KLARA. Ensuite, tu peux créer des cartes d’employé pour eux, comme également décrit ci-dessus.
Si tu as besoin d’aide pour la configuration de tes cartes à puce, notre coach KLARA se réjouit de t’assister.